Dans toutes les structures publiques (mairies, collectivités territoriales, administration), dans les hôpitaux, les entreprises de toutes tailles, les associations, la fonction administrative est primordiale pour assurer le bon fonctionnement en termes de coordination et d’organisation. Le bac professionnel Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités, ou bac pro AGORA, de par la polyvalence de ses titulaires, permet à ces derniers d’intégrer directement une fonction appelée à devenir incontournable dans le monde du travail, et ceci d’autant plus facilement que les évolutions juridiques, technologiques, et économiques n’ont jamais été aussi fortes.
Sommaire
Comment intégrer le bac Pro AGORA ?
Le bac pro AGORA se prépare dès la seconde, et en trois ans, au sein d’un établissement secondaire ou d’une structure habilitée (CFA : Centre de Formation d’Apprentis)
Tout élève de troisième ou issus de la 2nde pro Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique peut intégrer de droit la formation.
Les titulaires d’un CAP, d’un BEP ou autre seconde peuvent être aussi acceptés.
La formation peut se faire en formation initiale, en apprentissage, et dans le cadre de la formation continue. Pour un salarié, l’OPCO d’une entreprise peut prendre en charge les frais de formation.
Outre le fait d’être motivé par ces métiers, l’élève ou l’apprenant devra être organisé, méthodique, rigoureux et aimer le travail en équipe.
Quelles disciplines sont intégrées au bac Pro AGORA ?
Enseignement théorique :
Comme dans toutes les études secondaires, un enseignement général est inclus à l’enseignement professionnel : français, histoire-géo, arts, mathématiques, éducation physique, le tout accompagné par l’apprentissage d’au moins deux langues vivantes (LV1, LV2).
La partie professionnelle, comme son nom l’indique, délivre des enseignements plus techniques qui sont directement applicables à l’intégration post-bac de l’élève au sein du monde du travail :
- Économie, Comptabilité, Droit
- Gestion administrative interne : gestion des informations (recherche, collecte, transmission, organisation d’informations), gestion des modes de travail (organisation et suivi de réunions, des flux courrier et appels, gestion des espaces de travail et des ressources)
- Gestion administrative des projets
- Gestion administrative des relations avec le personnel : comment tenir les dossiers des salariés, gestion administrative du temps de travail, transmission d’informations au personnel, rôle dans la gestion des ressources humaines, la gestion administrative des rémunérations et des budgets, gestion administrative des relations sociales, etc.
- Gestion administrative des relations externes (fournisseurs, traitement des commandes, des livraisons, relations clients et usagers, etc.), Prévention, Santé et Environnement.
Selon les établissements, certains enseignements peuvent aussi se faire à distance.
Stages pratique :
Au moins 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel sont intégrées au cours des trois années du cycle. Elles ont pour objectif d’acquérir ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail, d’y découvrir la diversité des pratiques, de faire face à l’imprévu, de se socialiser par le travail.
Le chef-d’œuvre :
Le ministère de l’Éducation définit le chef-d’œuvre comme ”une réalisation, collective ou individuelle, qui permet d’exprimer des talents en lien avec le futur métier, et aussi de montrer et de valoriser les compétences” de l’élève / apprenant. Pour le bac Pro AGORA, il s’agira surtout d’un travail immatériel. Il doit être toutefois présenté au cours d’un oral de 15 minutes devant un jury composé d’enseignants
Ce chef-d’œuvre est requis en première et en terminale où il compte à lui seul pour 20% des coefficients, l’oral comptant pour 50% de la note.
<h2>Peut-on poursuivre des études supérieures après un bac pro Agora ?
Un très bon dossier peut notamment motiver et amener le titulaire du bac pro AGORA à demander et obtenir une place dans une formation de technicien supérieur, tel par exemple un BTS en comptabilité et gestion, un BTS gestion de la PME, un BTS support à l’action managériale, BTS Métiers de l’audiovisuel option gestion de production, etc.
Quels métiers après un bac pro Agora ?
De nombreux métiers sont accessibles aux titulaires du bac pro AGORA, et dans toutes les infrastructures possibles, privées ou publiques, et ce, quelle que soit leur taille. Nous citerons ici, parmi les plus courants :
- assistant de gestion ;
- assistant ressources humaines ;
- secrétaire de mairie ;
- assistant comptable
- gestionnaire administratif ;
- agent de gestion administrative ;
- employé administratif ;
- agent administratif ;
- secrétaire administratif ;
- technicien des services administratifs ;
- adjoint administratif.