Ce qu’il faut savoir pour venir étudier à Paris

Trouvez et intégrez votre école en fonction votre niveau d'études, de votre filière et de votre ville

La première impression d’un Parisien peut être dure et impolie, mais elle n’est pas toujours exacte. Le manque de logements, la difficulté de se déplacer et votre hésitation à étudier à Paris ne sont que quelques éléments qui peuvent vous faire croire le contraire. Oubliez tous ces clichés et découvrez pourquoi Paris est une ville étudiante si agréable et dynamique

Trouver le logement idéal

Avant de faire vos valises, vous devrez trouver un lieu d’hébergement que vous pouvez vous permettre et qui est proche (en métro) de votre école.

Selon la société de location Adagio City, les logements étudiants meublés à Paris sont la forme de logement la plus souhaitée par les étudiants. Les studios sont le choix le plus populaire, la taille moyenne étant de 9 à 20 m2. La colocation à Paris est une option populaire car c’est le moyen le plus rentable d’acquérir un appartement d’étudiant à Paris plus grand et plus agréable. Cela vous permet également de vous sentir moins seul pendant que vous étudiez et peut être bénéfique pour votre moral, surtout lorsque vous étudiez de manière très intensive.

A lire également : Où étudier en France ?

Les transports en commun

Paris dispose d’un excellent système de transports publics. Toutes les grandes lignes de métro, de bus et de train sont accessibles les unes aux autres. Cela signifie que vous pouvez facilement vous rendre dans n’importe quelle partie de la ville sans vous soucier des embouteillages puisque la plupart du temps, les transports sont souterrains ou ferroviaires. Les bus sont également très courants.

Gérer son budget

Lorsque vous arriverez à Paris, votre pouvoir d’achat diminuera, ce qui vous obligera à gérer votre budget avec encore plus de soin. Comme la vie d’un étudiant peut être très précaire, vous essayerez de maintenir vos dépenses mensuelles aussi basses que possible. « Vous devez prévoir la possibilité qu’un verre vous coûte non pas deux, mais six euros. »

Même si vous avez reçu des bourses d’études, des subventions ou une aide financière de votre famille, il se peut que vous soyez toujours à court de fonds. Certains étudiants choisissent de travailler en parallèle de leurs études.

Que faire à Paris ?

Si vous venez à Paris, assurez-vous de vous amuser et de découvrir bien d’autres choses que votre cours. La capitale française est une ville qui regorge de trésors et qui mérite au moins deux ou trois ans d’exploration ! Vous pourrez profiter de toutes les commodités culturelles offertes par cette merveilleuse métropole : musées (le Louvre), expositions (Marionnaud Foundation), des concerts, des spectacles (Palais des Congrès de Paris).

La capitale française propose également de nombreuses activités de plein air : parcs et jardins, notamment la Butte aux Cailles ou le Square du Vert-Galant. Ne manquez pas d’assister à un opéra au Palais Garnier ou à un concert à la Salle Pleyel. Si vous aimez le football, allez voir un match au Parc des Princes ou au Stade de France.

Que faire après vos études ?

Une fois que vous aurez terminé votre cursus à Paris, pourquoi ne pas rester une année de plus et profiter de tout ce que cette merveilleuse ville a à offrir ?