Quels métiers faire après le Master Entrepreneuriat de l’ESAM Lyon ?

Trouvez et intégrez votre école en fonction votre niveau d'études, de votre filière et de votre ville

L’entrepreneuriat rencontre depuis les dernières années un vif succès en France. Selon les chiffres du gouvernement, près de 57 % des Français le considère comme « un bon choix de carrière ». Face à cet engouement, les formations se développent de plus en plus afin de vous donner les compétences et les clés pour concrétiser votre projet. C’est notamment le cas du Master of Science Entrepreneuriat proposé par l’ESAM.

La place croissante de l’entrepreneuriat en France

Selon l’INSEE, ce sont 848 000 entreprises qui ont été créées en 2020, un chiffre record qui ne cesse de croître (+ 4 % par rapport à 2019 qui avait déjà enregistré une hausse de 17,9 % sur 2018). Les Français se tournent vers l’entrepreneuriat afin de bénéficier de ses avantages, à savoir une plus grande flexibilité, loin du schéma traditionnel du salariat, ainsi qu’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. En outre, ils considèrent l’entrepreneuriat comme une solution visant à pallier le chômage.

Les plus jeunes sont également concernés par cet engouement et se tournent de plus en plus vers des formations leur permettant de concrétiser leur projet, à l’image du MSc entrepreneuriat à Lyon. En effet, selon une étude réalisée par OpinionWay pour la plateforme pour l’emploi Wizbii, près de 52 % des 18-30 ans se déclarent être attirés par la création d’entreprise, 16 % d’entre eux ayant déjà sauté le pas en créant leur structure ou en en reprenant une. 

Focus sur le Master of Science Entrepreneuriat de l’ESAM Lyon

Se lancer dans l’entrepreneuriat est ouvert à tous. Toutefois, il est nécessaire de posséder de solides compétences, et ce, dans plusieurs domaines, afin de mener à bien votre projet. C’est pourquoi l’ESAM a mis en place un Master of Science (MSc) Entrepreneuriat afin de vous préparer à la création ou à la reprise d’entreprise.

Accessible après un Bac+3 (en 4e année) ou un Bac+4/5 (en 5e année), ce parcours vous donne accès au titre inscrit au RNCP et certifié Niveau 7 « Entrepreneur Dirigeant »

Vous allez pour cela suivre des cours adaptés au domaine passionnant de l’entrepreneuriat tout en étant accompagnés par des spécialistes reconnus de l’entrepreneuriat. Parmi les modules prévus au programme, vous allez découvrir et approfondir vos connaissances en : 

  • management du changement, de projet, financier, des organisations complexes ;
  • droit du travail, des sociétés, pénal des affaires, audit et fiscal ;
  • transformation digitale des organisations ;
  • e-business ;
  • ERP et CRM systèmes spécialisés ;
  • plan de communication projet ;
  • RSE ;
  • Business Plan financier ;
  • contrôle interne et risk management ;
  • anglais des affaires.

Vous êtes alors à même de définir un plan d’actions marketing et commerciales, de réaliser un business plan, d’assurer la gestion des ressources humaines ou encore de rechercher des financements. En somme, vous avez toutes les clés pour pouvoir lancer votre projet ! 

En outre, le MSc Entrepreneuriat de l’ESAM est conçu sur un modèle expérimental vous permettant de bénéficier de l’accompagnement de coachs de la Why Not Factory afin d’expérimenter toutes les étapes inhérentes à l’entrepreneuriat, comme l’idéation, la modélisation, le testing, le Go/No Go, le financement, l’implémentation et le développement.

Vous allez également pouvoir mettre en pratique vos nouvelles connaissances puisque le parcours est proposé en alternance. Vous avez ainsi la possibilité de découvrir le monde de l’entreprise et d’acquérir une réelle expérience professionnelle, un vrai plus sur votre CV. Enfin, si vous aspirez à faire carrière à l’international, des stages sont proposés au sein du berceau de l’innovation, à savoir la Silicon Valley.

etudiants en ecole superieure

Les débouchés du MSc Entrepreneuriat de l’ESAM

A l’issue de votre Master of Science Entrepreneuriat au sein de l’ESAM, vous allez avoir toutes les compétences requises pour créer ou reprendre une entreprise

Vous allez également avoir accès à de multiples fonctions, à l’image des suivantes : 

  • chef de projet Innovation ;
  • consultant en création d’entreprise ;
  • directeur de projets ;
  • directeur du développement ;
  • entrepreneur social ;
  • intrapreneur ;
  • responsable incubateur entreprises.