Travailler dans les ressources humaines : tout sur les métiers

Trouvez et intégrez votre école en fonction votre niveau d'études, de votre filière et de votre ville

Lorsque vous songez à votre future carrière professionnelle, il est facile de considérer de travailler dans le domaine des ressources humaines. En effet, les professionnels RH se trouvent dans pratiquement toutes les sociétés. Ils sont même considérés comme une composante essentielle de ces dernières, indépendamment de leur taille ou du secteur d’activité dans lequel elles opèrent. Vous souhaitez en savoir plus sur le domaine RH et les métiers qu’il englobe ? Voici un guide détaillé.

Que font exactement les professionnels RH ?

Les professionnels des ressources humaines ont un champ d’action très large, mais en premier lieu, ils s’occupent de la gestion des relations entre employeurs et employés. Comme l’expliquent certains experts RH, le département des ressources humaines est responsable de la gestion du cycle de vie de chaque collaborateur, depuis son recrutement et jusqu’à son éventuel départ.

L’objectif que le domaine RH entend réaliser est donc de rendre ce cycle de vie agréable pour l’employé, afin que celui-ci aient les meilleures conditions de travail possibles.

Les professionnels RH s’occupent également de certaines tâches administratives comme la gestion de paie, les avantages sociaux, les demandes de congés, etc.

Le recrutement fait partie des tâches sur lesquelles un département RH est attendu. Nous pouvons même dire que ce segment est l’un des plus importants, car toute erreur de casting peut coûter cher à la société. Ainsi, un professionnel RH est amené à trier les candidatures reçues, convoquer les candidats pour un entretien organisé par ses soins, prendre les décisions liées au recrutement, etc.

Dans le cadre de ses missions, un professionnel RH peut être amené à animer des sessions de formation.

Vous l’aurez remarqué, ce domaine à taille humaine implique un très grand nombre de tâches. Pour les réaliser, il implique plusieurs professionnels, issus de formation RH du bac à bac+5.

ou etudier en france

A lire également :
Quels sont les différents types de formation ?
Quelles études après le bac ?

Quelles sont les compétences et qualifications requises pour travailler dans le domaine RH ?

Pour faire carrière dans le domaine RH, vous avez besoin d’un ensemble de compétences, que nous résumons ainsi :

  • SIRH (systèmes d’information sur les ressources humaines) ;
  • service à la clientèle ;
  • planification des horaires ;
  • gestion des performances ;
  • soutien administratif ;
  • orientation des nouveaux employés (Onboarding) ;
  • saisie de données ;
  • gestion de projet.

En plus de ces qualifications « techniques », un professionnel RH doit avoir un bon sens de communication. On attend de lui qu’il ait un bon relationnel aussi bien avec le personnel qu’avec la direction de l’entreprise. La maîtrise de langues étrangères est également un plus à ne pas négliger, surtout pour les personnes qui souhaitent s’expatrier et travailler dans d’autres contrées.

Les ressources humaines : est-ce un bon domaine à choisir pour sa carrière professionnelle ?

Selon un rapport de Walters People, paru en 2021, 33% des sociétés se disent prête à augmenter les salaires des professionnels RH. Cette même étude nous apprend que 56% des professionnels RH sont confiants quant à l’avenir de l’emploi dans leur domaine. Les compétences les plus demandées quant à elles sont la gestion de paie, le contrôle de gestion sociale et les relations sociales.

Dans une autre étude, le bureau de statistiques de travail américain BLS estime à 7% la croissance de l’emploi dans le domaine RH à l’horizon 2026.

De ces indicateurs nous déduisons que le domaine RH est porteur d’un grand nombre d’opportunités d’embauche. Il s’agit donc d’une très belle option de carrière pour les jeunes cadres.