Quels sont les métiers d’avenir dans le domaine de la RSE ?

La responsabilité sociale des entreprises, que l’on retrouve également sous le nom de responsabilité sociétale des entreprises et plus souvent sous son acronyme RSE, fait aujourd’hui partie intégrante des stratégies des entreprises. Elle permet en effet de répondre à de nombreux objectifs et les besoins en recrutement dans ce secteur dynamique ne cessent de croître, même en temps de crise sanitaire. Les débouchés sont ainsi nombreux, d’autant plus que plusieurs métiers inhérents à la RSE ont vu le jour au cours des dernières années.

Qu’est-ce que la RSE ?

Après avoir suivi une formation adaptée, à l’image du Bachelor Développement Durable, il est possible de faire carrière dans un poste dédié à la RSE. 

Mais avant d’aller plus loin, il est important de rappeler ce qu’est la RSE. Selon la Commission Européenne, elle représente « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société » tandis que pour l’UE, elle n’est autre que « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».

La RSE est ainsi l’ensemble des actions et des pratiques environnementales, sociales et économiques mises en place par une entreprise en matière de développement durable. L’enjeu est en effet d’avoir un impact positif sur l’environnement et sur la société.

Les métiers du secteur de la RSE qui recrutent

Les entreprises ont pleinement pris conscience des enjeux qui découlent d’une politique RSE. Elle permet en effet d’une part de réduire leur impact environnemental et social et d’être en conformité avec la réglementation mais aussi d’améliorer leur image aussi bien en externe qu’en interne. La RSE est ainsi un levier RH qui permet d’attirer les meilleurs talents, qui souhaitent désormais du sens à leur activité, et de fidéliser les collaborateurs déjà présents.

C’est pourquoi les entreprises ont aujourd’hui un fort besoin en profils qualifiés afin d’être accompagnées dans la mise en place et l’application d’une stratégie RSE. L’impact sur l’emploi est donc conséquent, et ce, dans tous les secteurs d’activité.

C’est donc sans surprise que les formations se sont fortement développées au cours des dernières années. Ces parcours vous permettent d’acquérir toutes les compétences pluridisciplinaires et transverses nécessaires à vos futures fonctions dans la RSE. Il est pour cela possible d’intégrer une université, une école spécialisée dans le management responsable et solidaire, une école de commerce ou encore d’ingénieurs. C’est également l’occasion de développer vos compétences personnelles (ou soft skills) qui sont aujourd’hui aussi importantes dans le recrutement que les compétences techniques (hard skills). Travailler dans la RSE demande en effet d’être passionné par les problématiques inhérentes à ce secteur, d’avoir une bonne capacité d’analyse et de synthèse, d’être créatif et ouvert mais aussi de faire preuve de leadership avec un talent pour la négociation afin de savoir convaincre.

Les opportunités professionnelles sont actuellement nombreuses et variées. Il existe ainsi plusieurs métiers qui ont vu le jour au cours des dernières années et qui affichent une forte demande, à l’image des suivants : 

  • le chef de projet marketing consommation responsable ;
  • le chef de projet RSE, développement durable et innovation ;
  • le conseiller en énergie ;
  • le consultant Green ;
  • le consultant stratégique en RSE ;
  • l’ingénieur en traitement des déchets ;

Afin d’accéder à ces postes, il est nécessaire de choisir la formation la plus adaptée afin de concrétiser vos objectifs. Il est également important de vérifier si des stages sont prévus au programme. Ils vous permettent en effet de mettre en pratique vos nouvelles connaissances, vous rendant opérationnel dès l’obtention de votre diplôme.