Pourquoi faire un BTS SAM (Assistant Manager) en alternance ?

Trouvez et intégrez votre école en fonction votre niveau d'études, de votre filière et de votre ville

Vous allez bientôt décrocher votre bac et vous êtes actuellement en pleine phase d’orientation professionnelle. Il faut dire que le choix de formations, très large, ne vous facilité pas la tâche. Si vous êtes plutôt intéressé par un cursus court et que vous aspirez à intégrer la vie active rapidement, alors le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) en alternance est fait pour vous. Découvrez cette filière très professionnalisante qui vous prépare au monde de l’entreprise et vous offre de belles perspectives d’avenir !

L’alternance, une formule gagnant-gagnant

Au sein d’une organisation, l’assistant manager est le bras droit d’un manager, d’un cadre ou d’un chef d’équipe ou d’un responsable de pôle. Ses principales missions consistent à optimiser les processus administratifs et enrichir la culture économique, juridique et managériale, collaborer à la gestion RH, développer les compétences, favoriser le climat social, etc. L’objectif du bts sam alternance est de préparer les alternants à ces différentes fonctions d’organisation et de coordination, indispensables pour le bon fonctionnement de l’entreprise. 

Des matières professionnelles à la culture générale, en passant par la pratique des langues vivantes étrangères, les cours du BTS SAM mettent clairement l’accent sur la préparation des alternants au monde de l’entreprise, en leur transmettant de solides compétences en gestion et administration des organisations. A l’issue de ce cursus en alternance, le diplômé aura acquis le socle des connaissances et des compétences pour appréhender et gérer les différentes problématiques de l’entreprise.

BTS SAM

A lire également :
Quels sont les différents types de formation ?
Ce qu’il faut savoir pour venir étudier à Paris

L’alternance pour une insertion professionnelle facilitée

L’alternance a d’innombrables atouts qui en font une formule gagnante, autant pour l’étudiant que pour l’entreprise d’accueil. Il s’agit, en effet, de tirer le meilleur du cursus de formation, grâce à une combinaison équilibrée de connaissances théoriques et d’expérience professionnelle pratique en entreprise.

Ainsi, en suivant le BTS SAM en alternance, l’alternant aura l’opportunité de mettre en pratique les notions abordées en cours au sein de l’entreprise d’accueil. Il pourra ainsi mieux assimiler les réalités et contraintes du terrain, de quoi être prêt à intégrer la vie active à l’issue des études.

Au sein de l’entreprise d’accueil, l’alternant pourra occuper un poste à responsabilité. Il sera amené à tenir l’agenda, gérer les déplacements, préparer les dossiers administratifs, coordonner les projets informatiques, gérer la formation professionnelle, participer à des réunions de travail… Bref, il aura à remplir l’ensemble des missions confiées d’habitude à un support du manager !

Pour l’entreprise, l’alternance est l’occasion de former l’alternant à sa culture d’entreprise, à ses pratiques managériales, ainsi qu’aux logiciels et autres ressources techniques utilisées au sein de l’organisation. En maîtrisant les différentes responsabilités qui lui sont confiées, l’alternant peut séduire son employeur et parvenir à décrocher un CDI à l’issue de sa formation, voire avant.

Des débouchés variés avec un BTS SAM

A l’issue d’un BTS SAM en alternance, les diplômés ont la possibilité d’accéder à la vie active rapidement. En effet, ce diplôme de niveau bac +2 est la voie royale vers l’emploi, surtout lorsqu’il est obtenu par la voie de l’alternance. Et pour cause, les employeurs font de plus en plus confiance à cette formule, qui prépare les jeunes aux réalités du marché de l’emploi et aux besoins réels des recruteurs en matière de compétences et de connaissances techniques.

Dès l’obtention de votre BTS SAM, vous pourrez choisir parmi des métiers très variés, dont ceux cités ci-dessous :

  • assistant de communication ;
  • assistant en comptabilité ;
  • assistant de manager ;
  • assistant de direction ;
  • assistant RH ;
  • assistant de gestion en PME ;
  • assistant administratif export ;
  • technico-commercial ;
  • etc.