Zoom sur le TP coordinateur BIM du bâtiment

Le coordinateur BIM du bâtiment (Building Information Modeling) est l’interlocuteur principal des BIM modeleurs et du BIM manager. Il joue le rôle de chef d’orchestre d’un projet de construction réalisé conformément au processus BIM (building information modeling), une méthode de travail basée sur les maquettes numériques partagées sur une plateforme collaborative entre les différentes parties prenantes. Il remplit des missions de gestion et de coordination des modèles BIM, en plus de la modélisation. Il veille à la qualité du paramétrage et de l’uniformisation des formats BIM et se révèle être un excellent technicien, maîtrisant parfaitement les logiciels de modélisation 3D.

En quoi consiste le métier de coordinateur BIM du bâtiment ?

La principale mission du titulaire du TP coordinateur BIM du bâtiment consiste à mettre en place et à déployer un projet BIM auprès d’une équipe de BIM modeleurs. Ce professionnel doit également remplir des fonctions de management, d’organisation et de contrôle. 

Il lui revient de définir la stratégie de coordination et la planification du travail, de gérer les droits d’accès des participants à la plateforme collaborative et d ‘organiser les meetings de travail et les rencontres professionnelles. 

En sa qualité de relais technique, il est amené à valider les modèles, à gérer les bibliothèques d’objets associés à la maquette, à veiller au respect des chartes, des méthodes et des protocoles BIM et d’accompagner et assister les BIM modeleurs et les parties prenantes dans la prise en main de la maquette BIM. 

La gestion des flux d’informations sur la plateforme collaborative, l’assemblage des différentes maquettes numériques, la définition des règles de contrôle, la veille à la cohérence et à l’exactitude des maquettes et le décèlement des éventuels conflits. 

Le BIM coordinateur est, par ailleurs, amené à travailler en étroite collaboration avec les techniciens d’études et méthodes, les conducteurs de travaux et la maîtrise d’ouvrage. 

Pour mener à bien toutes ces responsabilités, le BIM coordinateur doit avoir de solides connaissances techniques, relatives notamment aux logiciels de modélisation, aux normes et réglementation, aux expériences de chantiers tout corps d’État, etc. Il doit également faire preuve de bonnes qualités de communication et de management. 

Quelle formation pour devenir BIM coordinateur ?

Le coordinateur BIM du bâtiment est issu d’une formation de technicien supérieur et est formé à l’utilisation des logiciels de modélisation de maquettes numériques. Pour accéder au métier de BIM coordinateur, il est possible de suivre des formations du niveau bac +2 au niveau bac +6. 

Citons-en notamment les programmes suivants :

  • Titre professionnel de coordinateur BIM du bâtiment ;
  • Bachelor BIM ;
  • Licence professionnelle métiers du BTP ; 
  • Master en génie civil ;
  • DEA – diplôme d’Etat d’architecture ;
  • MS (mastère spécialisé) BIM ;
  • MS expert en éco-matériaux et conception BIM ;
  • Etc.

Quels débouchés avec un TP coordinateur BIM ?

Outre le métier de coordinateur BIM, le Titre Professionnel coordinateur BIM du bâtiment ouvre la voie vers des postes intéressants, à pourvoir au sein d’entreprises de construction spécialisées, de cabinets d’architecte, de bureaux d’étude techniques et d’ingénierie, de sociétés de conseil en management, de sociétés immobilières, de cabinets d’architecture, d’entreprises du BTP, etc.

Parmi les métiers accessibles avec ce titre professionnel, citons les exemples suivants :

  • Chargé d’affaire BIM ;
  • Référent-e méthodes d’exploitation maintenance ;
  • Consultant BIM (assistance, formation) ;
  • Etc.

Le salaire d’un coordinateur BIM

Le coordinateur BIM perçoit une rémunération brute mensuelle qui oscille entre 2 500 et 3 000 €. Ce salaire varie en fonction de plusieurs facteurs comme le nombre d’années d’expérience, le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, etc.

Évolutions de carrière

Au terme d’une carrière réussie en tant que coordinateur BIM, ce professionnel peut prétendre à une évolution de carrière, en accédant à des postes de BIM manager, de responsable de bureau d’études, de chef d’agence…