Comment se préparer aux métiers de l’informatique ?

Trouvez et intégrez votre école en fonction votre niveau d'études, de votre filière et de votre ville

En constante évolution, le secteur de l’IT (Technologies de l’Information) offre un large éventail d’opportunités. Pour y travailler, pas besoin d’être un “geek” ! Bien sûr, vous devez posséder certaines compétences techniques, mais il faut surtout que vous vous teniez au courant des dernières avancées technologiques. Pour vous préparer au mieux aux métiers de l’informatique, nous vous proposons quelques conseils. Voici un panorama des différentes études supérieures afin de vous épanouir en informatique.

L’informatique, un secteur d’excellence

Vous souhaitez faire carrière dans l’informatique ? Excellente idée ! En vogue, le numérique plaît par ses nombreuses innovations technologiques, toujours plus performantes et pointues. En plein développement, il connaît une forte croissance notamment au niveau des outils technologiques comme le Cloud ou les environnements IoT. 

Devenu indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent être pérennes, l’informatique ne cesse d’offrir de nouvelles opportunités. Recrutant chaque trimestre plus de 40 000 profils informatiques (selon l’Insee), ce domaine promet de belles années d’essor économique. Grâce à cette dynamique favorable à l’emploi, de nombreux secteurs d’activités comme l’IA (Intelligence Artificielle), la réalité augmentée, la cybersécurité et les systèmes embarqués proposent des débouchés accessibles à tous, du niveau Bac à celui Bac+5. Vers quel secteur allez-vous vous orienter ?

Quelle formation privilégier ?

Vous êtes perdu dans la jungle des études supérieures en informatique ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider à trouver une formation en informatique, celle qui vous convient le mieux, correspondant à la fois à votre personnalité et à vos aspirations futures !

Bac+2 

Faire des études courtes est une formidable opportunité pour tous ceux qui souhaitent rapidement intégrer le monde du travail. En informatique, il est possible de suivre un BTS ou un DUT en formation initiale ou en alternance afin d’acquérir aussi bien des compétences théoriques que techniques. Ces deux années d’études vous apprennent les fondamentaux de l’informatique comme les langages de programmation et les systèmes d’exploitation. Une fois votre Bac+2 obtenu, deux options s’offrent à vous : intégrer le marché de l’emploi ou poursuivre vos études afin de vous spécialiser davantage dans un domaine spécifique. 

Bac+3 

Si vous faites le choix de continuer vos études supérieures après votre Bac+2, vous pouvez opter pour un Bachelor ou une Licence ? Faire un Bachelor est un dispositif qui allie cours théoriques et longues périodes de stages. C’est donc la formation parfaite pour tous ceux qui veulent mieux appréhender le monde de l’informatique ! Vous orienter vers une Licence est idéal pour ceux qui veulent compléter leur Bac+2 en à peine 1 an. Travaux dirigés, cours magistraux, périodes de stages, travaux pratiques… Tout est fait pour que vous acquériez les fondamentaux de l’informatique ainsi qu’une solide expérience pratique.

Bac+5

Poursuivre vos études supérieures avec un Bac+5 est un excellent choix qui vous ouvrira de nombreuses opportunités dans le monde du travail. Grâce à votre diplôme (mastère spécialisé ou master), vous pourrez accéder à des postes à responsabilité et de belles évolutions de carrière (augmentation, poste plus élevé, avantages sociaux…).

Un Bac+5 en informatique vous permet de vous spécialiser dans un domaine spécifique comme le Web, le e-business, le e-marketing ou encore le e-commerce. Pendant vos deux dernières années d’études supérieures, vous approfondirez vos connaissances en architecture, réseaux, et systèmes, bases de données, recherche opérationnelle et robotique. Vous découvrirez également de nouvelles options comme l’ingénierie du Web et e-business, le management et conseil en systèmes d’information et l’architecture des logiciels.

Alors, vers quel cursus allez-vous vous orienter pour vous préparer au mieux aux métiers de l’informatique ?