Trouvez votre futur métier

Trouvez et intégrez votre école en fonction votre niveau d'études, de votre filière et de votre ville

Choisir le bon emploi est une décision difficile. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsqu’on décide de la voie professionnelle à suivre. Ce article couvrira certains aspects importants du choix du bon emploi, et vous fournira des conseils pour vous aider à prendre une décision éclairée sur votre future carrière.

Quelles études après le bac ?

Après le lycée, qu’y a-t-il à étudier ? La réponse à cette question varie en fonction des objectifs de l’étudiant. Certains étudiants choisissent d’aller à l’université immédiatement après avoir terminé le lycée, tandis que d’autres choisissent de ne pas aller du tout à l’université. Cependant, la plupart des gens obtiennent une forme de diplôme ou de certification postsecondaire. Voici les options de base après le lycée :

  1. S’inscrire directement à l’université (voie la plus typique)
  2. Entrer tout de suite sur le marché du travail ; commencer à travailler et à verser de l’argent sur votre compte d’épargne ; commencer à vivre de façon indépendante
  3. S’inscrire à un programme professionnel qui débouche sur une certification/un diplôme
  4. Voyager pour une année de vacances

En ce qui concerne le parcours universitaire typique, il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Si vous souhaitez vous diriger vers une profession à caractère personnel (comme le droit ou la médecine), il est important d’obtenir un diplôme de premier cycle dans ce domaine (cela peut être fait dans n’importe quelle université accréditée). En revanche, si vous envisagez de devenir ingénieur, la majeure de votre choix ne sera pas aussi importante ; il est probable que vous aurez besoin d’une sorte d’éducation postsecondaire après le lycée. Cependant, même si vous prévoyez d’obtenir un équivalent du baccalauréat (par exemple, BBA au lieu de BA), gardez à l’esprit que cela peut prendre plus de quatre ans, car vous pourriez avoir besoin de temps libre pour travailler et économiser de l’argent avant de vous inscrire.

Comment choisir un métier ?

Si vous voulez trouver un emploi qui vous rendra heureux et vous rapportera beaucoup d’argent, il est important de choisir avec soin. Voici quatre éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez votre profession :

  1. Qu’est-ce que vous aimiez faire quand vous étiez jeune ?
  2. Pouvez-vous vous voir faire ce travail pendant les quarante prochaines années ?
  3. Quelles sont les perspectives de carrière ?
  4. Quelle est la probabilité que des personnes soient licenciées ou renvoyées de ce poste (c.-à-d. taux de roulement élevé) ?

Se poser ces questions est un point de départ efficace pour tout processus d’exploration de carrière, mais n’oubliez pas qu’il n’y a pas de bonnes réponses ! Choisissez simplement ce qui vous semble bon pour le moment, et surtout, gardez l’esprit ouvert ! On ne sait jamais où la vie peut nous mener.

Conclusion

Il y a de nombreuses étapes différentes dans la vie d’une personne, et choisir le bon parcours professionnel est crucial pour un avenir épanouissant. Choisir un travail que vous aimez faire et dans lequel vous investissez votre temps et votre argent contribuera à vous assurer un mode de vie heureux et sain pour les années à venir. Lorsque vous décidez de la profession qui vous semble la plus souhaitable et ce que vous vous voyez faire pendant de nombreuses années. Enfin, rappelez-vous que toute profession peut être épanouissante si vous y mettez du vôtre !