Les compétences clés d’un ingénieur commercial performant

L’ingénieur commercial occupe un rôle clé au sein de toute entreprise. Il doit en effet identifier de nouvelles opportunités d’affaires afin de développer son activité. Il réalise pour cela des missions de prospection, de négociation mais aussi de fidélisation. La satisfaction des clients est au cœur de chacune de ses actions ! Pour atteindre ses objectifs, l’ingénieur commercial doit posséder de multiples compétences, à la fois techniques et comportementales

Les compétences techniques de l’ingénieur commercial

Exercer le métier d’ingénieur commercial nécessite de solides compétences, qu’il est possible d’acquérir en suivant une formation adaptée au sein d’une école d’ingénieur commercial.

Ce professionnel maîtrise en effet toutes les techniques de vente et de négociation, mais aussi tout ce qui a trait à la gestion budgétaire, financière et contractuelle. Il connaît également parfaitement l’anglais technique, les différentes réglementations en vigueur et tous les logiciels inhérents à son activité. 

Pour mener à bien ses missions, l’ingénieur technique a par ailleurs une connaissance approfondie des produits de son entreprise et de son secteur. Et comme si cela ne suffisait pas, ce professionnel à la double compétence technique et commerciale a une parfaite connaissance de la relation client et de la gestion de projet.

métier ingénieur commercial

Les qualités personnelles (soft skills)

Vous devez savoir que les seules compétences techniques se suffisent aujourd’hui plus dans les processus de recrutement. Les professionnels accordent désormais une importance tout aussi importante aux compétences comportementales, appelées soft skills

L’ingénieur commercial possède ainsi de nombreuses qualités qui contribuent également à la bonne réalisation de ses missions. 

#1 Le relationnel et le sens du service client

Il est important de savoir créer, et surtout, maintenir des relations positives avec les clients. Cela implique d’avoir une bonne compréhension de leurs besoins, de savoir faire preuve d’écoute et d’empathie afin de nouer des liens de confiance.

Répondre aux questions, conseiller, accompagner, anticiper… L’ingénieur commercial doit être orienté client et tout mettre en œuvre pour assurer la satisfaction.

#2 Les compétences en communication 

L’ingénieur commercial doit pouvoir s’exprimer clairement, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Son discours doit être adapté à chacun de ses clients afin d’instaurer une relation solide et parvenir à les fidéliser.

#3 La persuasion et la négociation

Il est indispensable de savoir être persuasif afin de convaincre ses potentiels clients. De même, l’ingénieur commercial maîtrise les rouages de la négociation afin de trouver des accords bénéfiques à chaque partie.

#4 La flexibilité, l’adaptabilité et la créativité

Le secteur commercial est soumis à de profondes mutations et à des évolutions constantes. C’est pourquoi il est nécessaire d’être flexible et résilient, tout en sachant s’adapter en toute circonstance afin de faire face aux changements.

D’ailleurs, l’ingénieur commercial parvient à trouver des solutions aux problèmes qui se présentent à lui. Il sait pour cela gérer son stress et être créatif afin de toujours répondre aux besoins de ses clients.

#5 L’autonomie et l’esprit d’équipe

Pour atteindre ses objectifs, l’ingénieur commercial sait à la fois être autonome et travailler en équipe. Il est en effet amené à collaborer avec d’autres équipes (marketing, technique, etc.) mais il doit dans le même temps savoir travailler de manière indépendante en gérant son organisation de manière optimale.

Accéder au métier passionnant d’ingénieur commercial requiert ainsi de nombreuses compétences, tant au niveau technique que comportemental. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps de comparer les différentes offres de formation afin d’opter pour celle qui vous permettra de concrétiser vos objectifs professionnels !