Le décorateur d’intérieur a pour mission d’aménager et de décorer des espaces intérieurs en fonction des besoins et des attentes de ses clients. Contrairement à l’architecte d’intérieur, il n’intervient pas sur la structure de l’habitat et ne réalise pas de gros travaux. Ce créatif possède de solides compétences qu’il est possible d’acquérir grâce à de nombreuses formations. Nous vous proposons de découvrir plus en détail le métier de décorateur d’intérieur.
Sommaire
Les formations pour devenir décorateur d’intérieur
La décoration d’intérieur connaît un vif succès et offre de nombreux débouchés. En suivant une formation décorateur d’intérieur de l’ESAIL, en 3 ans après votre baccalauréat, vous allez pouvoir acquérir toutes les compétences nécessaires à vos futures missions.
Le programme complet vous permet en effet d’approfondir vos connaissances en matière notamment de :
- CAO-DAO ;
- couleur et espace ;
- design thinking ;
- dessin d’art ;
- graphisme / perspective ;
- histoire de l’art et du design ;
- projet aménagement d’espaces éphémères, de décoration intérieure et de scénographie événementielle ;
- technologie des matériaux ;
- etc.
Pour parfaire votre parcours, vous êtes également amené à réaliser au cours de votre formation différents stages qui vous donnent l’occasion de mettre en pratique vos connaissances et de découvrir le monde professionnel en participant à des projets.
Les missions du décorateur d’intérieur
Grâce à votre formation, vous allez avoir toutes les cartes en main pour mener à bien vos futures missions. Un décorateur d’intérieur optimise et harmonise les espaces intérieurs en mariant esthétisme et fonctionnalité tout en conseillant ses clients.
Il doit pour cela commencer par échanger avec ses clients afin de connaître leurs attentes et réaliser également un état des lieux en effectuant, entre autres, des mesures. Il va alors pouvoir dessiner ses idées sous forme de croquis ainsi qu’à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) pour établir un avant-projet qui permet à ses clients de se projeter. Le décorateur d’intérieur doit faire preuve de créativité tout en respectant les contraintes techniques et budgétaires. Choix de la chromatique, des matériaux, des meubles, prise en considération de l’espace et de la luminosité… Son champ d’action est vaste !
Il peut être amené à collaborer avec un architecte d’intérieur et avec une équipe d’artisans. Il doit alors assurer le suivi du chantier et veiller au respect des délais et du budget.
Il est à noter qu’il est important pour le décorateur d’intérieur d’assurer une veille constante afin d’être toujours au fait des dernières tendances.
Les compétences du décorateur d’intérieur
Pour mener à bien son activité, le décorateur d’intérieur doit posséder de solides compétences techniques, à commencer par la maîtrise des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de dessin assisté par ordinateur (DAO), comme SketchUp ou AutoCad. Il doit également parfaitement connaître les diverses normes de sécurité et la pratique de l’anglais est aujourd’hui indispensable. Il doit en outre avoir une certaine appétence pour les chiffres afin d’établir et de respecter les budgets.
Ce professionnel se caractérise également par ses qualités personnelles (ou soft skills) qui contribuent également à la bonne réalisation de ses missions. On retrouve parmi ces qualités distinctives :
- le relationnel ;
- l’écoute ;
- la créativité ;
- le sens artistique ;
- l’adaptabilité ;
- la capacité de négociation.
Le salaire d’un décorateur d’intérieur
En début de carrière, le salaire du décorateur d’intérieur évolue entre 25 000 et 28 000 euros bruts. Après quelques années d’expériences, ce chiffre peut augmenter pour atteindre un salaire compris entre 40 000 et 60 000 euros annuels.
Cette rémunération varie en fonction de plusieurs critères comme l’expérience, la structure dans laquelle évolue le décorateur d’intérieur, la nature des projets.S’il exerce en tant qu’indépendant, sa rémunération se présente alors sous forme de salaire annuel (100 euros TTC en moyenne) ou de forfait.