Quels sont les différents types de formation ?

Trouvez et intégrez votre école en fonction votre niveau d'études, de votre filière et de votre ville

Quel que soit votre profil, vous êtes concerné par la formation. Que ce soit pour vous lancer dans les études supérieures après le bac, pour changer de métier ou pour faire évoluer votre carrière par exemple. Voici les différents types de formation qui existent.

La formation initiale

L’expression « formation initiale » fait référence à l’enseignement qui est suivi en classe sans interruption. Si vous poursuivez des études supérieures après votre baccalauréat, par exemple, vous ferez une formation initiale. Toutefois, si vous décidez de mettre fin à vos études et de les reprendre deux ans plus tard, vous suivrez une formation professionnelle ou une formation continue.

La formation continue

La formation continue est le contraire de la formation primaire. Ce type de formation est connu dans le cadre de la reprise des études. Vous êtes engagé dans une formation continue si vous souhaitez étudier de nouveaux talents à l’école, mais aussi si vous participez à une formation pour votre emploi actuel. En bref, la formation continue s’adresse aux personnes qui ont déjà des connaissances préalables et qui souhaitent élargir leurs horizons ou apprendre un nouveau métier, ou encore se former afin d’améliorer leur activité professionnelle actuelle. Par exemple, si vous travaillez dans un service commercial et que vous souhaitez améliorer vos compétences en comptabilité, vous pouvez vous inscrire à un programme de formation en comptabilité dans le cadre de la formation continue.

La formation professionnelle

La formation professionnelle est une forme de formation continue qui vise à vous enseigner de nouvelles aptitudes requises pour une évolution professionnelle ou un changement de carrière. La formation professionnelle peut être intégrée au programme de formation de votre entreprise, ou vous pouvez la demander de votre propre chef. Elles peuvent durer de quelques jours (par exemple, une formation de triage pour l’entreprise) à plusieurs semaines (par exemple, une formation à la gestion de l’information)

La formation en alternance

L’alternance est de plus en plus prisée par les établissements de formation. L’alternance existe pour tous les niveaux, du CAP au master en passant par la licence et le BTS.

L’objectif de l’alternance est de faire alterner des périodes d’étude théorique et de formation pratique en entreprise. Ces temps sur le terrain permettent aux étudiants d’appliquer ce qu’ils ont appris en classe et d’acquérir une première expérience professionnelle. Tout le monde y gagne en général, que ce soit les étudiants, les entreprises ou les écoles. Les étudiants peuvent apprendre gratuitement tout en étant rémunérés par une formation en alternance. L’entreprise bénéficie d’une main-d’œuvre qui a été formée aux techniques de l’entreprise et qui est donc facilement employable. D’autre part, l’école forme des étudiants qui seront facilement absorbés par le marché du travail et qui ont une bonne connaissance de l’environnement de travail dans lequel ils évolueront.

La formation à distance

C’est un programme destiné aux étudiants qui ne veulent pas aller à l’école, ou à ceux qui y sont déjà allés mais qui souhaitent poursuivre leurs études. L’apprentissage à distance consiste à recevoir des leçons, des exercices, des examens blancs et des conseils depuis le confort de sa propre maison. Vous pouvez suivre les cours par courrier ou via une plate-forme d’apprentissage en ligne. L’apprentissage à distance permet à ceux qui veulent se réorienter de le faire en même temps que leur emploi actuel.

formation professionnelle

La formation en ligne

La formation en ligne, comme l’apprentissage à distance, consiste à utiliser des plates-formes Internet pour dispenser un enseignement. Vous découvrirez des formations diplômantes, certifiantes et même culturelles sur Internet. C’est notamment le cas des MOOC (Massive Online Open Classes), qui offrent la possibilité d’acquérir des compétences ou de développer une culture personnelle en suivant de modestes cours en ligne. Cette méthode d’apprentissage vous permet de gagner du temps et de poursuivre vos études quand vous le pouvez et le voulez, sur votre temps libre. Vous pouvez également découvrir des formations de haut niveau ou diplômantes en ligne, comme des licences ou des CAP par exemple. Le principal inconvénient est que vous devrez vous entraîner par vous-même puisque les cours en ligne n’incluent pas de pratique.

Lorsque les dirigeants d’une entreprise souhaitent développer le personnel en lui demandant d’apprendre de nouvelles notions, ils utilisent fréquemment la formation en ligne.

La formation pour adulte

L’éducation des adultes, en soi, concerne la formation professionnelle et la formation continue. Ce type d’enseignement ne s’adresse pas uniquement aux adultes ; c’est plutôt ce public à la recherche de nouvelles compétences ou d’une nouvelle profession qui s’y plonge. Les adultes qui souhaitent reprendre leurs études ou suivre une formation de courte durée peuvent profiter de diverses alternatives financières.