Le monde de l’entreprise a fortement évolué au cours de la dernière décennie et les enjeux sont aujourd’hui nombreux. Les organisations adoptent pour cela différentes stratégies en fonction de leurs objectifs, dont le management de la qualité. Ce dernier répond en effet à de multiples enjeux contemporains (et à venir). Découvrez ce qu’est le management de qualité ainsi que son champ d’action et ses principes.
Sommaire
Qu’est-ce que le management de la qualité ?
Si vous optez pour une formation management qualité, vous allez acquérir toutes les compétences pour accéder à de nombreuses opportunités d’emploi de plus en plus prisées. Il faut en effet savoir que le SQM (pour “système de management de la qualité”) englobe toutes les actions mises en place dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue ou de qualité.
La gestion de la qualité représente un enjeu majeur pour chaque organisation et concerne tous les services d’une entreprise : RH, communication, marketing, vente, logistique, production…
Les composantes du management de la qualité
Le management qualité repose sur une approche globale portant sur :
- la démarche qualité ;
- le système qualité ;
- l’audit qualité ;
- le contrôle qualité ;
- l’assurance qualité ;
- la charte qualité.
Les 7 grands principes du management de la qualité
Il est à noter que le management de la qualité répond aux normes ISO 9000 portant sur les systèmes de management de la qualité. Plusieurs critères sont alors analysés afin de vérifier l’application des normes de qualité.
#1 L’orientation client
La satisfaction client est aujourd’hui plus que jamais une priorité. Les entreprises doivent identifier les attentes et les besoins des clients afin de les comprendre et d’y répondre parfaitement, voire de les anticiper.
#2 L’amélioration continue
L’amélioration continue, intrinsèquement liée à la qualité, permet à l’entreprise de rester performante et compétitive. Pour ce faire, il est nécessaire de rechercher les opportunités d’évolution mais aussi de promouvoir l’effort d’innovation au sein de la culture d’entreprise.
#3 Fédérer et impliquer le personnel
Puisque chaque collaborateur est concerné par le management de la qualité, il est primordial d’impliquer chacun d’entre eux et de leur faire prendre conscience que toutes les contributions personnelles comptent.
Les entreprises doivent par ailleurs veiller à ce que les collaborateurs possèdent les habilitations ainsi que les compétences nécessaires pour mener à bien leurs missions.
#4 Le leadership
Les directions des organisations définissent les stratégies à suivre ainsi que les objectifs. Ce sont elles également qui déterminent les outils et les moyens à utiliser pour cela. Elles sont en outre tenues d’instaurer un climat favorable à l’amélioration, notamment en communiquant sur leurs valeurs et leurs objectifs ou encore en appliquant une politique de management basée sur la reconnaissance et l’encouragement.
#5 L’approche processus
L’entreprise doit faire preuve d’efficacité et de cohérence mais aussi développer sa faculté à gérer les risques. Pour y parvenir, elle analyse ses résultats afin de comprendre la portée de ses stratégies et d’apporter d’éventuelles actions correctives.
#6 Assurer de bonnes relations avec toutes les parties concernées
Une entreprise collabore au quotidien avec différents acteurs : partenaires commerciaux, fournisseurs, prestataires, etc. Il est primordial d’entretenir les relations avec chacun d’eux afin de les conserver sur le long terme et d’améliorer ses performances.
#7 La prise de décision basée sur des faits
La prise de décision est bercée par un contexte d’incertitude. C’est pourquoi il faut faire appel à des sources de preuves et de données fiables grâce à des indicateurs clés de performance. Il est alors plus simple de déterminer les actions à initier.
Le management de la qualité répond aujourd’hui à de nombreux enjeux. D’où l’importance pour les entreprises de maîtriser ses fondamentaux afin d’adopter une stratégie optimale.