Les métiers de l’audiovisuel : formation, débouchés

L’audiovisuel est un domaine extrêmement vaste et varié, d’où la multitude de métiers que l’on peut y trouver. C’est la raison pour laquelle faire carrière dans l’audiovisuel s’avère être une excellente option, d’autant plus que c’est un domaine qui ne connaît pas la crise. La digitalisation des métiers et de l’économie en général a permis aux entreprises de l’audiovisuel de se réinventer et de proposer de nouvelles opportunités professionnelles aux jeunes désireux de trouver un métier qui corresponde à leur personnalité, tout en étant à la hauteur de leurs ambitions. Focus sur ce secteur très dynamique !

Pourquoi faire carrière dans l’audiovisuel ?

Il est plus facile aujourd’hui de faire carrière dans l’un des nombreux métiers de l’audiovisuel qu’il y a quelques années. Et pour cause, en plus d’une offre de formation très large et accessible, les écoles d’audiovisuel sont également très nombreuses et sont implantées dans toutes les régions de France. Ainsi, il est possible d’intégrer une école de production audiovisuelle à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier ou à n’importe quelle autre ville française.

Avant l’avènement d’Internet, seule la télévision et la radio étaient concernés par les professions et métiers de l’audiovisuel. Aujourd’hui, avec la révolution numérique, les supports sont aussi divers que variés, ce qui a conduit à l’apparition de nombreux métiers, liés entre autres  à la production audiovisuelle. Ainsi, quel que soit votre profil, vous êtes sûr de trouver un métier de l’audiovisuel qui répond à vos aspirations et vous ne manquerez pas d’opportunités pour évoluer sur le plan professionnel.

Les titulaires d’un diplôme en audiovisuel pourront prétendre à des métiers techniques ou artistiques de différentes natures. 

Voici une liste non exhaustive des métiers de l’audiovisuel que vous pourrez exercer après l’obtention de votre diplôme :

  • cadreur ;
  • monteur ;
  • preneur de son ou ingénieur du son ;
  • présentateur ;
  • vidéaste free lance ;
  • assistant réalisateur ;
  • scripte ;
  • scénariste ;
  • assistant plateau ;
  • chargé de production ;
  • assistant de production ;
  • etc.

Que ce soit la télévision, la radio, le cinéma, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, l’événementiel, les nouveaux médias comme la vidéo en streaming… L’audiovisuel ouvre de larges horizons. Pour pouvoir intégrer ce secteur, il est, certes, important d’avoir du talent, mais il faut également acquérir de solides compétences en suivant une formation de qualité.

Quelle formation pour travailler dans l’audiovisuel ?

Votre choix de métier de l’audiovisuel dépend, bien évidemment, de votre personnalité. Mais pour pouvoir se frayer son chemin dans ce milieu professionnel très concurrentiel, il est impératif d’obtenir un diplôme reconnu auprès des employeurs.

Les formations aux métiers de l’audiovisuel répondent aussi bien aux aspirations des étudiants qu’aux besoins du marché de l’emploi. Les écoles, spécialisées ou non, proposent des parcours complets qui font la part belle aux nouvelles technologies audiovisuelles, aux cultures audiovisuelles, à la communication audiovisuelle, mais aussi aux aspects juridiques, économiques et sociaux du secteur, etc.

Il est ainsi possible de suivre des cursus de bac à bac +5, pour faire carrière dans un domaine audiovisuel, cinématographique ou transversal.

Voici une liste des diplômes proposés par les établissements qui proposent des formations en audiovisuel :

  • CAP arts et audiovisuel ;
  • BTS métiers de l’audiovisuel ;
  • Bachelor audiovisuel ;
  • Licence audiovisuel ;
  • Licence pro audiovisuel ;
  • Master audiovisuel ;
  • Mastère spécialisé audiovisuel ;
  • Formations professionnelles audiovisuel ;
  • etc.

Avec des salaires et des statuts variables selon le diplôme et le niveau d’expérience, les métiers de l’audiovisuel sont des métiers-passion, qui attirent des jeunes talents désireux de s’investir dans un secteur qu’ils affectionnent. Avec une solide formation au sein d’une école audiovisuelle reconnue auprès des professionnels du secteur, il est possible de concrétiser cet objectif