Quels sont les métiers du numérique les plus demandés ?

La transformation numérique et les nombreuses innovations technologiques qui font constamment leur entrée sur le marché du travail conduisent à l’émergence de nouveaux métiers du numérique. Cette révolution fait désormais du numérique une nécessité qui fait partie intégrante de notre quotidien. Les métiers du numérique sont divers et variés et sont de plus en plus plébiscités par les entreprises, notamment suite à la crise sanitaire induite par la Covid-19. Si ce secteur vous intéresse, découvrez notre tour d’horizon des métiers du numérique les plus demandés sur le marché de l’emploi.

#1 Expert en référencement – SEO

Figurant parmi les nouveaux métiers du numérique, le spécialiste du référencement (SEO) suscite l’engouement, ainsi que l’intérêt des employeurs. En effet, ce métier revêt une grande importance dans la mesure où le référencement et l’optimisation des sites web des entreprises sont indispensables pour entretenir l’image de marque et consolider la position concurrentielle de l’entreprise.

La principale mission de l’expert en référencement – SEO consiste à améliorer le classement du site web de l’entreprise sur les moteurs de recherche. En se positionnant sur les trois premières pages, il est possible de cibler un public plus large et de générer un trafic de qualité vers le site web.

Pour réussir dans sa mission, l’expert en en référencement doit avoir une parfaite maîtrise des techniques d’optimisation et d’amélioration du trafic organique. Il doit également réaliser un travail de fond pour définir et exploiter les bons mots-clés, en fonction des objectifs de la stratégie web marketing.

#2 Data Scientist

Justifiant de compétences poussées en statistiques, en informatique et en marketing, le Data Scientist a pour mission de collecter, traiter, analyser et exploiter les big data. Ce métier est très demandé sur le marché de l’emploi, dans la mesure où il participe à l’amélioration des performances globales de l’entreprise. 

Grâce à sa vision globale, le Data Scientist traduit les problèmes business en problèmes mathématiques et statistiques, pour réaliser des rapports destinés à orienter les prises de décision de la direction, mais aussi des pôles management et marketing. La nature des missions qui lui sont confiées implique des interactions permanentes avec  les équipes marketing, finance et commerciale. 

#3 Responsable des médias sociaux

A l’ère des réseaux sociaux, les marques doivent absolument mettre en place une stratégie de communication efficace sur ces plateformes. Pour ce faire, les entreprises confient au responsable des Médias sociaux la mission de définir cette stratégie. L’objectif étant de renforcer leur présence à travers des interactions avec la communauté sur les réseaux sociaux, ainsi que sur le site web ou le blog de l’entreprise. 

En tant qu’expert Social Media, il a la responsabilité de piloter les différentes actions nécessaires à la mise en œuvre la stratégie social media de l’entreprise. Il garantit, à travers ses différentes actions, l’impact positif de la marque employeur sur internet. Pour mener à bien ses fonctions, cet expert doit avoir des compétences en création de contenus (édition de photos, de vidéos, rédaction de textes…).

#4 Responsable marketing numérique 

Le Responsable Marketing numérique contribue à la conception et au déploiement des stratégies de marketing numérique. Il a, également, pour mission de renforcer et entretenir la présence de l’entreprise sur les plateformes numériques, en assurant la gestion des communautés et en menant des campagnes digitales à destination du public cible, destinées à promouvoir les produits et services proposés par l’entreprise.

Il est également amené à mesurer la performance de ces campagnes de marketing numérique et d’en réaliser des rapports,  permettant d’évaluer la portée des différentes actions menées.

#5 Concepteur UX

L’expérience utilisateur, l’accessibilité et l’utilisation intuitive des plateformes sont des conditions indispensables à la réussite de tout site web et toute autre solution applicative. C’est là qu’intervient le concepteur UX, qui a pour rôle principal de concevoir et développer des sites web et des applications, notamment, en tenant compte de ces différentes contraintes.

Pour ce faire, il réalise une analyse du comportement et des habitudes d’utilisation des internautes et procède ensuite à leur interprétation pour créer une expérience utilisateur à la fois agréable et percutante.