Un bachelor of Business Administration (BBA) est une formation d’une durée de quatre ans qui vise à vous permettre d’acquérir de solides compétences en stratégie d’entreprise et soft skills. Le BBA se distingue par sa grande ouverture à l’international. Inspiré du modèle des bachelors anglo-saxons, ce cursus, dispensé généralement en anglais, offre une formation complète et de haute qualité, permettant ainsi aux titulaires du diplôme d’accéder à des postes à responsabilité en France et à l’international. Découvrez les critères et modalités d’admission pour intégrer le BBA en école de commerce en France.
Sommaire
Les conditions pour intégrer un BBA
Le BBA est accessible après la validation du baccalauréat de toutes les séries. Soulignons que cette formation est l’une des rares à être dispensée en 4 ans. Pour intégrer le Bachelor of Business Administration en école de commerce, vous êtes invité à envoyer un dossier d’inscription et vous serez convoqué à passer un concours. Mettant l’accent sur le volet international, ce cursus offre, habituellement, aux étudiants l’opportunité de passer une année complète à l’étranger pour s’initier à de nouvelles cultures et de nouveaux environnements professionnels.
Il est possible, aussi, d’intégrer un bachelor BBA en admission parallèle, et ce, à partir de la 3e année dès la validation d’un BTS ou d’un diplôme équivalent.
Qualités et compétences requises pour suivre un BBA
Pour être en mesure de suivre un Bachelor of Business Administration dans des conditions optimales, les candidats doivent avoir des intérêts relatifs à certaines thématiques tout en étant dotés de qualités qui font la différence sur le marché de l’emploi.
En tant que candidat, vous devrez faire preuve d’un excellent niveau d’anglais, écrit et oral, et être intéressé par l’économie, la finance et les échanges commerciaux internationaux. Vous devez, par ailleurs, être en mesure de concevoir une stratégie de développement pour une entreprise et réaliser un business plan.
Par ailleurs, vous devez avoir le sens du contact et de la communication. Des connaissances en financement de projet, en économie, en marketing, en techniques commerciales, en gestion des ressources humaines, entre autres, sont requises pour bâtir une carrière professionnelle réussie.
De nombreuses autres qualités sont indispensables, dont, notamment, le sens de l’argumentation et de la persuasion, la méthodologie, la rigueur, la curiosité, etc. Bien évidemment, vous devez avoir l’esprit d’équipe et aimer travailler avec des collaborateurs et piloter des projets de développement commercial. Vous devez disposer d’une réelle sensibilité au développement durable, à la question écologique et environnementale, ainsi qu’à la qualité et à la sécurité…
Admissions pour intégrer un BBA
Généralement, le Bachelor of Business Administration est dispensé dans des écoles de commerce. Pour l’intégrer, vous devez être titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou un baccalauréat professionnel à dominante économique ou scientifique. Un très bon niveau d’anglais est requis, car les cours sont assurés en cette langue.
Vous devez, également, passer un concours. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la plateforme parcoursup. Vous aurez à sélectionner des concours communs, comme le concours Sésame, à titre d’exemple. Mais vous pouvez parfaitement intégrer une école qui dispose de modalités d’admission hors parcoursup. Dans ce cas, vous pourrez vous inscrire directement sur le site de l’école choisie. Vous aurez, aussi, à passer des concours composés de tests et d’entretiens. Attendez-vous à des tests en anglais. S’il est judicieux d’intégrer le BBA dès l’obtention du Baccalauréat, rien ne vous interdit de suivre cette formation après un Bac+2 ou un Bac+3. Il vous est, également, possible d’intégrer le BBA en 3e ou 4e année, si vous êtes titulaire d’un BUT, d’une L2, L3 en économie, en commerce international, ou en gestion.